Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vertus du pollen  FRAIS

la saison de la récolte du pollen vas bientôt commencer , il faut dire que pour l'abeille le pollen est l’équivalent du steak,pour nous,c'est leur apport en protéine, c'est la base de la nourriture des larves et ça rentre dans la composition de la gelée royale
mais qu'est ce que le pollen frais peu apporter a l'homme??

Qu'est-ce que c'est le pollen frais?

La poudre fine du pollen frais se trouve dans les étamines des fleurs (les organes mâles de la fleur) nécessaires à la fécondation. Lorsqu’elles butinent, les abeilles absorbent le nectar des fleurs et forment des pelotes de pollens grâce à leurs pattes arrière. Il existe deux types de pollens : les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies que certaines personnes ont au pollen. A l’inverse, le pollen récolté par les abeilles est très nutritif.

Le pollen frais est doux et a un fort parfum floral. C’est l'un des aliments les plus purs et les plus complets, un vrai miracle de la nature, utilisé depuis les temps anciens par les Égyptiens et les Chinois comme médecine naturelle et pour l'entretien du corps. Ses vertus thérapeutiques ont déjà été pleinement démontrées dans de nombreuses études de laboratoire cliniques.

Quelle est la différence entre le pollen frais et le pollen sec ?

Il y a une grande différence entre le pollen sec, que l'on trouve habituellement dans le commerce et le pollen frais . Le pollen sec est chauffé à des températures d'environ 38 - 40 degrés Celsius. De ce fait, la plupart des substances sont détruites car elles ne résistent pas aux températures élevées.

Le pollen frais est congelé immédiatement après la récolte et conservé en tant que tel. Le pollen frais renferme, contrairement au pollen sec, des lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, mais également des enzymes essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme et des antioxydants. Ce produit de la ruche est maintenu dans sa forme la plus pure, pour assurer une efficacité thérapeutique maximale.

Pourquoi le pollen frais est bon pour la santé ?

Le pollen frais contient tous les micronutriments nécessaires à notre santé, souvent absents dans la plupart des aliments raffinés modernes. Il a dans sa composition tous les minéraux présents dans notre corps. Il est également riche en vitamines, en enzymes et proenzymes et contient de nombreux éléments actifs essentiels à notre santé.

Le pollen frais est l'une des meilleures sources de protéines végétales, il contient des acides aminés facilement assimilables dans le tube digestif. Ainsi, c’est une excellente source de protéines, en particulier pour les végétariens. Sa composition riche et complexe en fait un aliment naturel complet très bénéfique pour le corps.

Voici les principaux bienfaits et vertus du pollen frais :

1. Il est un énergisant naturel et il combat l’anémie

Le pollen frais est un aliment complet et en effet, il équilibre et dynamise le corps humain. Son éventail de nutriments naturellement présents en fait un excellent énergisant naturel. Les glucides, vitamines B et protéines qu'il contient peuvent vous aider à rester en forme toute la journée et à lutter contre la fatigue.

Le pollen frais est aussi un allié pour stimuler les muscles efficacement, il améliore la performance des athlètes, lutte contre la fatigue et l'anémie, et est un puissant reminéralisant. C’est un excellent fortifiant pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes touchées par le stress.

2. Il renforce le système immunitaire et il prévient le rhume et la grippe

Le pollen frais a des propriétés antiseptiques et d'antibiotiques qui protègent le corps contre les maladies virales. Il renforce le système immunitaire, détoxifie le corps, équilibre le métabolisme cellulaire et est efficace dans la lutte contre la bronchite, la toux et la grippe.

3. Il équilibre la digestion

Un des bienfaits très peu connus sur le pollen frais reste son pouvoir probiotique. En effet, il régule parfaitement les fonctions digestives. Les laboratoires microbiologiques ont montré dans leurs recherches récentes que le pollen contient d’importantes doses de lactobacilles et bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles. Ils sont utiles pour aider à la restauration de la flore intestinale. Grâce à sa teneur en lactobacilles naturels, le pollen frais est aussi utile que le yaourt. Les lactobacilles naturels présents dans le pollen frais servent d’inhibiteurs directs des agents pathogènes dans l'intestin. En outre, le pollen frais contient plusieurs types de levures qui protègent les intestins contre l'installation de mycoses. Grâce à sa composition, le pollen frais participe à la restauration de la flore intestinale, empêche l'inflammation du côlon, protège le foie et normalise le taux de cholestérol et de triglycérides.

4. Il traite les allergies

Contrairement au pollen anémophile, le pollen entomophile récolté par les abeilles ne provoque pas d’allergies. La consommation régulière de pollen cru peut même réduire les allergies de 20 à 40%. Le Dr Leo Conway (Denver, Colorado), a rapporté que 94% de ses patients étaient totalement guéris grâce à cette méthode.

5. Il améliore les performances physiques

Son action fortifiante et vivifiante qui émane directement des fleurs dont il est issu (fruitiers, pissenlit, saule…). Il permet de lutter efficacement contre l’asthénie, c’est-à-dire la fatigue physique et intellectuelle et contribue à augmenter les performances de l’organisme. Bien plus riche et plus complet que tout autre aliment, le pollen frais contient de nombreux nutriments qui ne se retrouvent pas dans les produits issus de l’élevage des animaux, par exemple : il contient 22 acides aminés, 18 vitamines, 25 minéraux, 11 enzymes et coenzymes et 14 acides gras.

Les sportifs l’apprécient également son effet dynamisant sur l’organisme et parce qu’il améliore la résistance du corps d’une manière globale.

6. Il protège les voies respiratoires

Le pollen frais est également l'une des sources les plus riches en sélénium, un excellent antioxydant et détoxifiant qui possède un effet significatif sur les baisses de moral. La grande quantité d'antioxydants présents dans la composition du pollen frais provoque un fort effet anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires, protégeant ainsi les voies respiratoires, le pollen est donc recommandé pour lutter contre l’asthme.

7. Il aide le système cardio-vasculaire

Un autre élément important présent dans le pollen frais est le rutoside également nommée « rutine », un bioflavonoïde essentiel pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Il aide à renforcer les vaisseaux sanguins, à éviter les problèmes circulatoires et à corriger le cholestérol. Ses bienfaits uniques peuvent aider à prévenir les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

8. Il prévient le vieillissement prématuré et il maintient la beauté des cheveux et des ongles

Le pollen frais est un allié majeur contre tous les symptômes du vieillissement prématuré. Très riche en antioxydants, le pollen frais protège contre le vieillissement prématuré des cellules et renforce le système immunitaire qui est plus à même de se défendre lorsqu’il est agressé. Le pollen frais est particulièrement reconnu pour ses vertus liées à la peau, aux ongles et aux cheveux. Il est donc tout à fait indiqué pour lutter contre des problèmes comme : les ongles cassants, la perte de cheveux, les problèmes dermatologiques.

9. Il combat la prostate

La teneur élevée en vitamines B, E, C, en acides gras poly insaturés, en antioxydants, en polyphénols, en minéraux et en oligo-éléments aide à supporter le traitement et à réduire l'inflammation et les envies d'uriner fréquentes.

10. Il peut favoriser une fertilité normale

Riche en acide folique (vitamine B9), le pollen cru a pour effet d'augmenter la fertilité et de protéger l'embryon pendant la grossesse. Il contribue également à la promotion de l'activité, l’augmentation de la libido ainsi que la récupération de la fonction de reproduction.

En plus du pollen polyfloral, il existe également le pollen monofloral c’est-à-dire le pollen recueilli à partir d'un seul type de fleur (par exemple le pollen de pommier, de prunier, de saule, etc.). Mis à part leurs propriétés générales, les pollens ont chacun des qualités et propriétés différentes en fonction des fleurs dont ils sont issus. Chaque type de pollen est ainsi indiqué dans certaines conditions et ont certains effets sur le corps. En outre, ils possèdent un goût, une odeur et une couleur qui leur est propre.

Comment consommer le pollen frais ?

Le pollen frais peut aussi bien être consommé comme tel que mélangé avec du yaourt, des jus naturels ou des salades de fruits lors du premier repas de la journée. La dose habituelle est de 1 cuillère à café par jour (5 g) pour les enfants ou 1 cuillère à soupe par jour (15 g) pour les adultes. Pour une efficacité maximale, essayez de suivre une cure d'au moins 7 semaines, deux fois par an au printemps et à l'automne. Le pollen frais peut être consommé tout au long de l'année sans restriction.

Comment conserver le pollen frais ?

Pour conserver le pollen placez-le au congélateur (entre -15°C et -18°C). En dehors du congélateur, il résiste durant 7 à 8 jours dans son emballage original scellé et de 3 à 4 jours une fois ouvert. Il est également possible de conserver de petites doses pendant 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

Grâce à sa faible teneur en eau, il ne gèle pas et peut donc être placé et retiré du congélateur plusieurs fois sans perdre les propriétés).

Le pollen, merveille de la nature, est un aliment tellement complexe qu'il apporte tous les oligo-éléments dont notre corps a besoin pour pallier aux carences et aide à prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé. Dans un monde stressant et agité où l’alimentation est de plus en plus carencée, le pollen frais agit comme une alternative naturelle pour une vie saine, un corps équilibré et énergique. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :