Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Voila déjà quelques temps que je cherchais a fabriquer un fondoir a cire , je suis passé par différents stades ( sac poubelle noir en plein soleil , cérificateur solaire a partir d'un bidon de 200l, peint en noir ,fonte dans l'eau bouillante , etc ,etc ),la lecture d'une vidéo ou l'on vois un api fondre ses cadres dans une tour de hausses , au moyen de vapeur généré par une bombonne de gaz de 35kg modifiée,posée sur un feu de bois
je suis donc partie de cette vidéo, en me disant que la bouteille de gaz c’était trop dangereux a modifier, et le seul outil dont je disposais pour générer de la vapeur dans un milieux clos et hermétique c’était le vieux ballon d'eau chaude qui ,m'avait fait fau bond il y as quelques mois et que je n'avais pas mis a la déchetterie, oui mais voila, la génératrice de vapeur c'est bien ,mais je met mes cadres et les opercules où a fondre ,mais bien sur dans un deuxième ballon  , téléphone on actionne son réseau et miracle un deuxième gratos qui allait a déchetterie lundi , alors voila le processus , simple efficace, me reste juste a connecter les deux engins

explication en photos

l'engin indispensable

l'engin indispensable

a dépiauter consciencieusement, tout est bon dans le ballon

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit
chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

après prise des mesures des cadres de corps , découpe de la porte d'accès , et mise en place de la rampe de sortie de la vapeur

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit
chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

un peu de bricolage j'ai fait les joints avec les moyens du bord, amélioration prévue !!

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit
chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

chaudière  terminée 24 cadres en place

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

maintenant ,on passe a la génératrice de vapeur , très peu de bricolage a faire, juste 4 pieds et un nettoyage interne

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit
chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

l'un ne vas pas sans l'autre

chaudiere a cire et generateur de vapeur, haut debit

la plaque de métal qui entouré le ballon, a aussi servi, après pliage et découpe, elle se retrouve sous la génératrice de vapeur , afin de concentrer la chaleur du foyer 

vidéo final de l'engin

 la connexion entre les 2 est faite avec du tuyau flexible haute résistance + 150° et gros débit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :